dimanche 15 novembre 2015

Politique et social. Restons soudés


Je suis gravement touchée par les évènements du 13 septembre, et encore plus par le manque d'unicité collective dans mon pays. J'ai toujours détesté la politique, mais aujourd'hui je vois à quel point elle divise les gens.

Mais qu'est-ce alors que cette politique qui me rebute tant, voyons l'étymologie de ce mot
 L'étymologie du mot politique vient du grec politikè qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est donc l'organisation de la Cité ou de nos jours l'État.
Les 3 citations suivantes résument assez bien pourquoi la politique de nos jours est dévoyée 

"La politique qui vise à garder la confiance des marchés perd la confiance du peuple."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - 1997, in Le Monde Diplomatique, Manière de voir n°72

L'argent est le nerf de la guerre comme on dit, et les peuples sont ballotés, embrigadés dans des guerres dont ils subissent les effets négatifs pour le profit de quelques irresponsables. Ce coût en vie humaine est révoltant et n'a aucun sens. 


"Contrairement à l'idée répandue que la politique de "mondialisation" tend à favoriser leur dépérissement, les Etats continuent en fait à jouer un rôle déterminant au service de la politique qui les affaiblit. Il est remarquable que les politiques visant à déposséder les Etats au profit des marchés financiers ont été édictés par des Etats, et, qui plus est, des Etats gouvernés par des socialistes. Ce qui signifie que les Etats, et tout spécialement ceux qui sont gouvernés par des sociaux-démocrates, contribuent au triomphe du néo-libéralisme, non seulement en travaillant à la destruction de l'Etat social (c'est-à-dire notamment des droits de travailleurs et des femmes, mais aussi en cachant les pouvoirs qu'ils relaient."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001

Nos droits se perdent peu à peu, sans que personne n'y trouve franchement à redire, car les politiques s'attachent à diviser pour mieux régner.





"Cette solidarité va de pair avec une aide au développement qui ne résoudra rien par le miracle des seules lois du marché mais aura peut-être un effet avec un énorme investissement dans l'éducation, seul antidote à la prise en main par des intégristes religieux ou politiques transmettant leurs transes à des foules assommées par la misère et abruties par l'ignorance."
Georges Charpak et Henri Broch - Devenez sorciers devenez savants

Restons unis, soyons solidaires les uns des autres. C'est pour moi le principe de base. Nous subissons tous cette société parfois injuste, alors résistons à la facilité de prendre l'autre pour coupable de tous les maux que nous subissons. Informons nous par d'autres voies que certaines chaînes de télévision qui déversent à flux continu, l'horreur, les drames, les faits divers les plus déprimants pour faire régner un climat de terreur et une apathie dépressive. Il s'agit simplement de dire NON, et s'il le faut de désobéir, et surtout de rester soudés car l'union fait la force.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire